Accueil  |  Contact  |  Facebook

Revue de la RASG

Revue N° 108

________________________________________________________________________________________________

Editorial

 

Chers adhérents et amis,

 

Cette année a vu le renouvellement de notre comité suite aux élections statutaires. Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans la vie de notre club en votant.

 

Notre président depuis 1996 a décidé de se mettre un peu en retrait de sa fonction. Le comité m'a élu à ce poste. Je les remercie de leur confiance et j'espère être digne de la vôtre également.

 

Je rends hommage à tous mes prédécesseurs qui nous ont laissé un lourd héritage qu'est le Setter Gordon de qualité. Un héritage que nous nous devons de préserver, d'améliorer et de mettre au premier plan.

 

Je tiens à remercier chaleureusement et personnellement Yves GUILBERT qui nous laisse une association très saine financièrement, une association avec des Field-trials qu'il a créés de toutes pièces, des Fields de qualité, connus et  reconnus, notamment pour leur densité d'oiseaux au printemps. Il continuera dans l'avenir à les gérer avec notre aide pour lui faciliter la tâche si le besoin s'en faisait sentir.

 

Je sais pouvoir compter sur son soutien, son aide et surtout sur son expertise acquise tout au long de ses 27 années de présidence et ses encore plus nombreuses années de cynophilie.

 

Je félicite les nouveaux élus et je les encourage à trouver leur place au sein du comité et à devenir d'efficaces collaborateurs, ce dont je ne doute pas.

 

J'endosse donc le rôle de président de la RASG mais je me positionne plus en tant qu'animateur et fédérateur. Un club comme le nôtre ne se limite pas à son président et au comité, il est riche de ses délégués régionaux, de ses adhérents et de leurs implications. C'est pour cela que j'ai voulu une refonte du système de fonctionnement. Nous avons créé des commissions diverses qui permettent à chacun de s'investir dans son domaine de prédilection avec la possibilité d'y incorporer des personnes extérieures au comité qui pourront apporter leurs expériences et idées novatrices pour la bonne santé de notre club et donc de notre race.

Certes nous sommes là en premier lieu pour notre race de cœur mais je fais le vœu également d'un club tourné vers celles et ceux qui sont amoureux du Setter Gordon. Si dans nos revues nous faisons la promotion des chiens, il ne faut pas oublier que derrière, il y a des hommes et des femmes qui s'investissent, qui font des sacrifices, qui font connaitre notre race et surtout qui la font briller dans leurs domaines de prédilections.

 

Nous nous devons de continuer le combat contre la dysplasie coxo-fémorale et l'intensifier tout comme celui contre les maladies génétiques qui touchent notre race pour à terme ne plus avoir à se soucier de ces irritants en matière d'élevage.

 

Un autre objectif est de proposer aux futurs acquéreurs des chiens capables de remplir la tâche pour laquelle notre race a été créée, c'est-à-dire des chiens intimement chasseurs et qui entrent largement dans le standard morphologique. Je souhaite pour tout le monde d'acquérir des Gordon capables d'obtenir un excellent aussi bien en Field-trial qu'en expositions avec des hanches propres et indemnes de maladies génétiques et ceci quel que soit l'élevage choisi. Mon adage veut qu'à la maison, j'aime avoir des chiens chasseurs six mois de l'année et des beaux chiens les autres six mois.

 

Mais revenons à l'essentiel, c'est-à-dire à nos Gordon et leurs performances lors des épreuves de printemps sur perdrix sur le premier semestre.

 

Ce sont donc distingués avec des CACT solos Ninja de la Vallée de la Leyre, Rio et Romane des Quasars, Robinne du Vallon de Chavagneux, Soonka de la Vallée des Epinettes.

 

En couple on retrouve aux plus hautes récompenses Nacre de la Vallée de la Leyre, Onyx des Hauts de Taulisse et Pomerol, tous titulaires d'un CACIT, récompense ultime lors des Field-trial ouverts, mis en concurrence avec tous les CACT de couple de la journée.

 

Il faut souligner les belles performances de nos représentants qui ont glané des CACT de couple, Nacre de la vallée de la Leyre, Nyls du Vallon de Chavagneux, Oldham du Point de Rosée, Onyx des Hauts de Taulisse et Pomerol.

 

Nos représentants français ont porté haut nos couleurs lors de la Coupe d'Europe de printemps : en plus du titre de champion par équipe pour la France, Nyls du Vallon de Chavagneux gagne le titre de Champion d'Europe et Pomerol celui de vice-champion.

 

Sur les terrains très sélectifs des concours sur bécassines, en couple Morin de la Lande Brûlée tire son épingle du jeu avec deux CACT agrémentés d'une RCACIT et CACIT.

 

En solo, il faut souligner la performance d'Oria des Hauts de Taulisse avec 8 classements dont 1 CACT, Pirouette du Mas d'Eyraud se classe également au CACT.

 

En Grande Quête, Tytingen's Pepe démontre, s'il en est besoin, ses qualités. Il a obtenu 3 CACT et 2 CACIT, mais le fait le plus marquant est sa victoire à l'Open de France de grande quête, une première pour notre race.

 

Dans un autre domaine, notre Exposition Nationale d'Elevage s'est déroulée à Vals les bains en Ardèche sous l'organisation de Gilles BARBE et de sa fidèle équipe que je remercie chaleureusement pour leur investissement et leur réussite. 105 Gordon ont répondu à l'appel, les lauréats mâles sont Niel des Quasars avec le CACS et Black Ivy Tarantino avec la RCACS. Chez les femelles le CACS revient à Amscot Love is in the Air et la RCACS va à Pin-up de Cinq à Sept. Amscot all you need is love s'est vu décerner le titre de meilleur sujet de la NE 2023.

 

Nous retrouverons Black Ivy Tarantino et Pin'up de Cinq à Sept récompensés avec le CACS à l'exposition de championnat.

 

L'été arrive et avec lui la traditionnelle saison des TAN, rendez-vous incontournable des jeunes pousses de notre race. La finale aura lieu le 03 septembre à Bressolles dans l'Allier organisée par Romaric LOUVET notre délégué Auvergne.

 

Je vous donne rendez-vous également sur nos traditionnels field-trial de l'automne que ce soit dans les betteraves ou dans les Landes pour le gibier tiré, sur les fabuleuses densités de faisans ou autres gibiers dans la région Centre pour le gibier naturel et à Crozon en Bretagne pour la bécasse. Nous avons donné notre accord pour un bon nombre d'interclubs, j'espère que ceci favorisera la présence des Gordon qui sont toujours très performants mais trop peu nombreux.

 

J'espère vous rencontrer sur nos diverses manifestations pour des moments conviviaux, je vous souhaite un bel été, une belle saison de chasse derrière les Gordon pour les chasseurs et de belles réussites pour les trialisants.

 

Thierry SOUSTRE

Président de la RASG

Téléchargement

Vous cherchez un document,
retrouvez ici 

tous les documents

 

 

 

M. Thierry SOUSTRE – 411 Rue de Chantegrel, Villa C Terres des causses – 24120 PAZAYAC

© Réunion des amateurs du Setter Gordon - 2014