La dilatation/torsion de l'estomac

Rappels sur cette pathologie

 

La dilatation-torsion de l'estomac (DTE) est une affection abdominale d'évolution suraiguë̈ rencontrée principalement chez les chiens de grand format.

Chez les chiens d'arrêt, plusieurs cas dramatiques nous ont fait oublier que cette affection n'était pas uniquement l'apanage des très grandes races (Dogue allemand, berger allemand, St Hubert)

Cet article à pour but de vous enseigner les signes d'alertes (c'est une urgence absolue) et aussi de connaitre les bases essentielles pour la prévention de cette affection gravissime.

Qu'est ce que la dilatation de l'estomac du chien ?

Elle se caractérise par une dilatation gazeuse rapide de l'estomac qui souvent s'accompagne d'une torsion de cet organe entrainant rapidement un état de choc. En l'absence de traitement, son évolution est rapidement mortelle.

La DTE est une urgence médico-chirurgicale. Un traitement précoce et efficace, ainsi qu'une surveillance post-opératoire attentive permettent de sauver environ 80 à 85% des animaux atteints : il y a une vingtaine d'années le pourcentage était inversé (80 % de mortalité).

 Quels sont les  facteurs de risques de la DTE ?

La DTE du chien est une affection reconnue depuis des années.

Ses causes d'apparition ne sont à ce jour pas encore clairement comprises, et seuls des facteurs de risque ont été identifiées.

1/Race, morphologie, âge et comportement du chien :

  • Chien de grand format mais a été décrite sur les chiens de moyenne ou petite race (épagneuls cockers, teckels)
  • Chien à thorax profond
  • Age de plus de 7 ans mais peut arriver sur un jeune chien.
  • Chien stressé

Un animal obèse n'a pas plus de risque de développer une torsion

Il n'y a  pas de prédisposition sexuelle (aussi fréquent chez les mâles que les femelles)

2/Ration alimentaire et modalités de la prise des repas :

  • Ingestion rapide du repas: augmentation de l'ingestion d'air
  • Volume important du repas : favorise les fermentations bactériennes
  • Exercice ou stress avant ou après le repas. Ce facteur n'est cependant pas prouvé, mais on recommande cependant de ne pas faire courir un chien dans les deux heures qui suivent un repas volumineux et d'attendre qu'il soit bien calmé après un effort violent ( minimum 30 mn) avant des les alimenter . Attention à la compétition entre chiens lors des repas: l'idéal étant de donner à manger dans des lieux séparés. Une alternative pratique est d'isoler les chiens dans des Varikennels et de leur donner ainsi à manger de manière séparée en les maintenant ainsi au calme sans compétition et sans «bagarres»,
  • Chien glouton qui mange sa ration rapidement.
  • Ration distribuée sous la forme d'un seul repas quotidien.
  • Grand volume d'eau ingéré après le repas

3/Prédisposition familiale

  • Frère, sœur ou descendant d'un chien ayant fait une DTE

Comment diagnostiquer une DTE ?

1) Les commémoratifs (ou anamnèses) sont essentiels :

Les points importants à prendre en considération sont : la race du chien (chien de grande taille, à thorax profond), son âge (plus de sept ans mais possible aussi sur des chiens plus jeunes) et le moment d'apparition des signes cliniques (après un repas ou une activité́).

Les propriétaires rapportent souvent une distension abdominale associée à des tentatives infructueuses de vomissements et une hypersalivation (signe très précoce de la DTE)

2) Symptômes caractéristiques

Le tableau clinique comprend des symptômes digestifs très caractéristiques qui, associés à l'anamnèse, rendent le diagnostic clinique relativement facile. On observe aussi une modification de l'état général et des symptômes de l'état de choc.

La dilatation est le premier phénomène et elle n'est pas systématiquement suivie de la torsion.

L'estomac se remplit de gaz et de liquide puis commence à se distendre (augmentation rapide du volume de l'abdomen). Cela entraine des efforts improductifs de vomissements et une salivation importante. De plus en appuyant sur le diaphragme, cela provoque des troubles respiratoires et une mauvaise oxygénation de l'organisme.

Ensuite il se retourne à 180 ° (torsion) aggravant ainsi les symptômes et expliquant l'apparition de l'état de choc et un effondrement de la pression artérielle.

La gravité des signes cliniques augmente avec la durée d'évolution de l'état de choc ; plus l'état de l'animal est altéré́, plus le pronostic vital est réservé́.

Symptômes digestifs

  • Distension abdominale
  • Tympanisme (percussion bruit de tambour)
  • Efforts infructueux de vomissements
  • Sialorrhée (production importante de salive)

Etat général

  • Etat d'agitation (anxiété brutale)
  • Altération progressive de l'état général

Symptômes cardio-respiratoires

  • Respiration et rythme cardiaque augmentés
  • Muqueuses congestionnées

Etat de choc décompensé

  • Le chien ne se tient pas debout
  • Extrémités froides
  • Ralentissement cardiaque
  • Muqueuses pâles

3)Diagnostic différentiel

Bien que le diagnostic clinique de la DTE soit relativement facile à établir, il convient de garder à l'esprit d'autres affections provoquant:

  • une distension abdominale sans tympanisme (indigestion par surcharge gastrique, épanchement abdominal aigu, tumeur abdominale, pyomètre).
  • une douleur abdominale sans distension ni tympanisme (syndrome abdominal aigu: pancréatite, péritonite, volvulus intestinal, torsion splénique, torsion mésentérique, occlusion intestinale, gastro-entérite...).
  • des tentatives de vomissements non productifs avec hypersalivation (corps étranger oesophagien ou pharyngien).

 

4/Examens complémentaires

  • Radiographie abdominale

Elle permet de différencier une dilatation seule d'une dilatation-torsion de l'estomac.En cas de torsion de l'estomac, le recours à la chirurgie conditionne la survie de l'animal, et si un propriétaire refuse le traitement chirurgical, il est dans ce cas possible de pronostiquer une mort certaine.

La réalisation d'une radiographie n'est jamais urgente, la priorité́ est toujours à la correction rapide de l'état de choc.

L'examen radiographique doit être réalisé́ une fois l'état de l'animal stabilisé (mise en place des traitements de l'état de choc et estomac partiellement décomprimé́) sous peine de stresser de chien et d'aggraver l'état de choc.

Cependant, si l'état du chien le permet (absence d'état de choc), la radiographie abdominale peut être réalisée avant les mesures de réanimation et de décompression gastrique.

  • Bilan sanguin:

Il permet d'évaluer l'état de choc (déshydratation) et d'obtenir un élément pronostique essentiel (mesure des lactates : taux élevé correspond à nécrose de l'estomac)

Le traitement de DTE doit être mis en place dans les 6 heures.

Lorsque la dilatation n'est pas accompagnée de torsion, l'intervention chirurgicale n'est pas systématique. Le vétérinaire mettra en place des mesures visant à décomprimer l'estomac et à lutter contre l'état de choc

Le chien sera mis sous perfusion  et oxygénothérapie. L'animal sera tranquillisé ou anesthésié afin de mettre en place une sonde trachéale pour assister sa respiration, administrer de l'oxygène, et éviter les complications par fausse déglutition lors du sondage gastrique.

Le praticien pratiquera à une décompression de l'estomac à l'aide d'un sondage orogastrique associé parfois à une gastrocentèse (décompression à l'aide d'une aiguille possible même sur un animal vigile). Ces mesures permettent d'obtenir de bons résultats même en présence d'une torsion. Cependant en cas de torsion « totale » le sondage est rendu impossible. Le praticien videra l'estomac et le « lavera » à la faveur de ce sondage.

Lorsque l'état du chien est stabilisé et que la torsion est confirmée par la radiographie, que le praticien désire évaluer les complications de la dilatation (nécrose gastrique, torsion de rate), une intervention chirurgicale est effectuée afin de remettre l'estomac dans sa position physiologique. Il y a quelques années, le chirurgien pratiquait une splénectomie (on enlève la rate) systématique lors de DTE : Cette mesure est aujourd'hui proscrite et la splénectomie n'est effectuée que si elle est justifiée (thrombose du pédicule splénique ou torsion de rate).

Lors de la laparotomie, le praticien évaluera le bon état de la paroi stomacale et pourra ainsi pratique à une gastrectomie si nécessaire (on enlève les parties nécrosées).Malheureusement les lésions de nécrose sont parfois tellement importantes qu'une euthanasie sera envisagée.

Le point essentiel de la chirurgie sera la gastropexie (fixation de l'estomac à la paroi de l'abdomen). Cette mesure prophylactique permet de prévenir les récidives et doit donc être mise en place systématiquement. Ainsi le taux de récidive est de 80% sans gastropexie alors que son incidence n'est plus que de 5% avec.

Le suivi opératoire est important car décisif quant à la survie du chien.

Des complications cardiaques sont possibles pendant 4 à 5 jours.

Dans les grandes races prédisposées (dogue allemand...) ou dans les familles de chien prédisposées à la DTE, la gastropexie peut être envisagée à titre préventif.

Il est donc essentiel de connaître cette pathologie particulière qu'est la dilatation torsion d'estomac afin de pouvoir réagir de manière rapide (idéal dans les deux heures) et de mettre en place de mesures préventives pour éviter son apparition.

 

Philippe MIMOUNI

Commission scientifique de la SCC

Vetrepro@vetrepro.fr